Balustrade en verre : pourquoi l’adopter pour vos escaliers ?

Balustrade en verre : pourquoi l’adopter pour vos escaliers ?

Depuis les premières constructions contemporaines, l’escalier est un élément d’une haute importance. Pour raison, c’est lui qui dessert les étages. Aujourd’hui encore on les retrouve aussi bien dans les lieux publics, les milieux professionnels que dans les résidences.

Cependant, l’escalier doit aussi être sécurisé, tout comme la terrasse, ce qui est la fonction du garde-corps. Encore appelé balustrade, le garde-corps d’escalier est un élément qui assure la sécurité des usagers de l’escalier.

Déclinée en plusieurs matériaux, la tendance du moment se penche de plus en plus vers la balustrade en verre. Pourquoi opter pour une balustrade d’escalier en verre ? Le décryptage c’est dans la suite de cet article.

Quelle est l’importance de la balustrade d’escalier ?

La balustrade ou le garde-corps d’escalier est une installation destinée à éviter les risques de chute depuis l’escalier ou depuis l’étage. Elle est d’autant plus d’une grande importance lorsque des enfants ou des personnes à mobilité réduite résident à la maison. La balustrade d’escalier se compose d’un socle sur lequel sont scellés des balustres et peut être mise le long de l’escalier ou le long de la trémie s’il n’y a pas de mur ou de cloison sur un côté du couloir à l’étage.

Quelle est l’importance de la balustrade d’escalier ?

Ainsi, grâce à sa structure, il est plus facile de monter les escaliers ou longer le couloir à l’étage tout en prenant appui sur la balustrade. Du coup, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur, elle joue un véritable rôle de barrière de sécurité. On la retrouve sur le marché sous différentes matières à savoir le métal, le béton, le bois et le verre.

Quels sont les avantages d’une balustrade d’escalier en verre ?

Le verre possède de nombreux atouts non négligeables par rapport au bois, mais aussi à l’acier inoxydable. C’est ce qui justifie son utilisation comme garde-corps d’escalier.

En effet, le verre est le matériau idéal pour moderniser un intérieur classique. Elle constitue la solution la plus convoitée dans l’univers des garde-corps. Voici ci-dessous quelques avantages qui découlent de son utilisation comme balustrade d’escalier.

Apporter une touche d’originalité à votre intérieur

L’un des plus gros attraits de l’usage du verre comme garde-corps d’escalier est sa contribution à l’embellissement de l’intérieur de la maison. En effet, grâce à sa capacité de laisser passer la lumière, ce matériau apporte une touche d’originalité à l’intérieur de votre maison.

Beaux et discrets, ils dégagent la vue de votre habitation et vous permet d’avoir un effet d’optique particulier. Vous trouverez d’ailleurs sur https://www.railingsdesign.com/24-balustrade-verre différents modèles qui certainement ajouteront une plus-value esthétique au décor de votre appartement.

Ainsi dit, le garde-corps en verre est le plus esthétique des garde-corps sur le marché. Il allie chic et fiabilité. La transparence qui en dégage confère un design d’exception à votre escalier.

Un matériau résistant pour une sécurité optimale

À première vue, on pourrait s’inquiéter quant à la résistance de ce matériau utilisé comme garde-corps. En effet, le garde-corps en verre a subi de nombreux tests qui attestent de sa résistance et de son efficacité. De plus, le verre utilisé à cet effet, est un verre spécialement conçu pour l’occasion et qui renferme assez de silicates alcalins.

Autrement dit, il s’agit d’un verre à la fois solide et résistant aux tâches et aux griffes. Cependant, inutile de rappeler que le verre est un matériau dispendieux, dont le prix varie en fonction de la qualité, de l’épaisseur et de la finition.

Ainsi, si vous comptez jouir d’un produit de qualité, il est dans votre intérêt de recourir aux conseils des professionnels avant de choisir votre garde-corps en verre.