Construire la maison en bois de vos rêves

Construire la maison en bois de vos rêves

La construction en bois offre de grands avantages lorsqu’elle est combinée avec une planification intelligente, une construction de haute précision et bien contrôlée et une mise en œuvre de haute qualité.

Le bois, un matériaux de construction de tous les siècles

Au cours des centaines d’années, le bois a été utilisé pour construire des maisons et des bâtiments de qualité qui subsistent encore des siècles plus tard, comme en témoignent de nombreux exemples de très vieux bâtiments en bois en Suisse, en Allemagne, en Scandinavie, au Royaume-Uni, en Turquie et au Japon, dont certains ont été construits il y a des centaines d’années (l’exemple le plus connu d’un ancien bâtiment en bois est le complexe de temples de Nara, vieux de 1300 ans).

Il y a 6 très bonnes raisons de construire des maisons en bois contemporaines de luxe aujourd’hui:

1 - Écologie et durabilité

Le bois est écologique et durable et un matériau de construction vraiment renouvelable. Sa durabilité est inégalée. Le bois est cultivé plus rapidement qu’il n’est utilisé par la plupart des principaux pays fournisseurs de bois qui ont des politiques de longue date pour repousser plus de bois qu’il n’en est coupé.

2 - Maisons en bois éconergétiques

Le bois contribue à minimiser la consommation d’énergie de plusieurs manières. En termes d’énergie intrinsèque, qui comprend l’énergie requise pour extraire, traiter, fabriquer, transporter, construire et entretenir un matériau ou un produit. Les études d’évaluation du cycle de vie montrent que les maisons en bois et à ossature bois surpassent considérablement l’acier et le béton.

Le bois a également de meilleures propriétés isolantes – 400 fois mieux que l’acier et 15 fois mieux que le béton. La structure cellulaire du bois contient des poches d’air, ce qui limite sa capacité à conduire la chaleur et aide à minimiser l’énergie nécessaire au chauffage et au refroidissement de nos maisons écologiques en bois fournissant des maisons très éconergétiques.

3 - Réduction du CO2

Les maisons en bois réduisent le CO2 de plusieurs manières:

Les maisons en bois écologique sur mesure de bonne qualité atteignent des niveaux d’efficacité énergétique supérieurs en raison de la qualité exceptionnelle de l’isolation et de la rétention de chaleur. En outre, pour atteindre le bien-être humain, la température de surface élevée du bois permet une température de l’air de 2 ° C inférieure dans les maisons en bois par rapport à une maison traditionnelle.

Le bois est un matériau de construction avec un bilan CO2 positif et nécessite moins d’énergie primaire pendant la construction. Le bois utilise l’énergie solaire pour se développer et stocke de grandes quantités de dioxyde de carbone pendant la photosynthèse. Un mètre cube de bois retient ainsi environ une tonne de gaz à effet de serre nocifs. Au moins une autre tonne est économisée lorsque vous utilisez du bois au lieu d’autres matériaux de construction.

4 - Propriétés inégalées du bois pour le bien-être des personnes

Vivre et travailler dans des maisons en bois écologique, c’est être dans un environnement agréable et sain. Le bois est diffusible et hygroscopique. Il filtre l’air et fournit ainsi un climat frais et sain dans un bâtiment. Il possède des propriétés de régulation de l’humidité qui ont des effets positifs sur les conditions atmosphériques d’une pièce.

Le bois sent bon, a l’air bien et se sent bien et a donc un effet positif sur notre bien-être. Le bois affecte positivement tous les sens humains.

5 - Aucune limite de conception et de taille

La prise en compte de la relation entre les personnes, les matériaux et l’environnement est de la plus haute importance lors de la construction d’une maison. Utiliser le bois comme matériau de construction principal est le bon choix avec ses possibilités de conception infinies, ainsi que les propriétés physiques et techniques inégalées pour une maison à ossature bois.

Vous pouvez choisir la maison à ossature bois sur mesure de vos rêves, conçue pour vos besoins spécifiques et adaptée à l’emplacement où elle sera érigée. Votre maison à ossature bois allemande sera préfabriquée dans l’environnement abrité d’une usine où elle pourra être produite avec la plus grande précision.

6 - Temps de construction rapide - à temps et en respectant le budget

Nous sommes fiers aujourd’hui d’appliquer des méthodes de production de pointe pour fabriquer des maisons à ossature de bois allemandes sur mesure dans l’environnement abrité et sécurisé d’une usine utilisant du bois de qualité supérieure récolté dans des forêts certifiées et durables. La technologie moderne, les méthodes de fabrication et de construction certifiées et contrôlées permettent un assemblage très rapide en quelques jours ouvrables avec de grands avantages, y compris l’indépendance des intempéries, moins de perturbation des voisins, aucun déchet sur le site et – le plus grand avantage de tous – sur – l’achèvement de la maison en bois dans les délais et les budgets prévus.

La popularité des maisons en bois aujourd'hui

Alors que le bois a toujours été un matériau populaire avec lequel construire, il semble y avoir eu une résurgence de la popularité des maisons en bois au Royaume-Uni au cours des dernières années. Il y en a tellement qui ont été construites que nous sommes heureux de nous appeler des experts en maisons en bois et en construction à ossature bois.

En quoi consiste la construction d'une maison en bois ?

Les constructeurs de maisons en bois savent qu’il existe différents types de plans pour les maisons et les bâtiments à ossature bois. Qu’il s’agisse d’une construction en bois flambant neuve ou d’une extension, d’un garage ou d’une mise à jour de l’ossature traditionnelle en bois, travailler avec du bois comme matériau de construction principal est très différent de travailler avec de la pierre.

Les avantages d'une maison en bois

Le bois agit pas comme un isolant, gardant ainsi la maison est fraîche en été et chaude en hiver. Ce qui en fait une maison de construction beaucoup plus durable . Les économies ont été estimées entre 50% et 60% par an dans le chauffage et la climatisation.

Les murs des maisons canadiennes comprennent un matériau qui non seulement isole du bruit extérieur, mais aide également à stabiliser la température: il peut s’agir de laine de roche, de laine d’agneau, de coton recyclé, etc., qui sont tous des matériaux écologiques avec 0 dérivé d’huile.

Les matériaux utilisés pour la finition peuvent être quelconques, à partir de matériaux en bois pressé, pierre naturelle, pierre artificielle, carrelage, schiste, etc., ce qui minimise l’entretien de la construction .

Les intérieurs des maisons en bois sont chauffés

Dans la famille des maisons en bois, les maisons canadiennes ne sont pas préfabriquées : elles durent plus longtemps qu’une maison traditionnelle et nécessitent moins d’entretien.

Les maisons canadiennes sont construites rapidement et sont 30% moins chères que les maisons traditionnelles en béton et en brique.

Inconvénients des maisons en bois

Il faut toujours être sûr que le matériau est en parfait état: attention au bois trop humide et pouvant contenir la pourriture.

Les insectes , tels que les termites ou les coléoptères, peuvent endommager le bois en y faisant des trous, ce qui pourrait affecter la durée de votre maison ou nécessiter une rénovation.

En ce qui concerne la maintenance , elle doit être vérifiée de temps en temps, car elle pourrait nécessiter de la peinture extérieure, un joint d’étanchéité, etc.

Ce type de construction ne serait pas viable pour toute la population, soit en raison des matériaux utilisés, soit de l’espace requis. pour eux, compte tenu du problème de la surpopulation. Ce ne serait pas durable.

Construction durable: faux mythes sur les maisons en bois

Durabilité: Alors que certaines maisons en béton solide très admirées sont prêtes à être démolies après 40 ans, dans certains pays d’Europe du Nord, il existe des maisons en bois qui sont habitées depuis plus de 200 ans.

Incendies: les incendies sont le plus souvent déclenchés dans les maisons par des éléments à l’intérieur de la maison: un mégot de cigarette mal éteint, un court-circuit, etc. et ce qui prend feu, ce sont les meubles à l’intérieur, donc le risque d’incendie est le même . Si le feu n’est pas éteint rapidement, le bois prend feu mais brûle très lentement. Le pire résultat est que la maison sera réduite en cendres si le feu n’est pas éteint rapidement. Cependant, les températures élevées dans une maison en béton peuvent provoquer des fissures qui peuvent également entraîner la démolition de la maison.

Compte tenu des économies d’énergie, des matériaux recyclables et de la différence de prix par rapport aux maisons traditionnelles, cela ne vaut-il pas la peine d’être considéré? Les maisons en bois peuvent être des maisons plus durables.

Construire une maison en bois, ce que vous devez savoir ?

Si les avantages de la construction bois peuvent séduire, est-il néanmoins conseillé de construire du bois partout, même dans les régions où les forêts sont peu présentes et où la construction bois reste marginale?

Les mairies sont de plus en plus ouvertes quant à l’acceptation des permis de construire pour les maisons en bois. Cependant, il convient de noter qu’un permis de construire ne peut en aucun cas être refusé en raison de la nature du matériau.

Pour être sûr de faire accepter votre permis de construire, il est préférable de confier votre projet de construction à un architecte, qui pourra trouver les compromis esthétiques qui permettront d’accepter le projet.

Comment construire une maison en bois étape par étape

Préparer le terrain

Bien que beaucoup de gens ne le croient pas, les maisons en bois sont de construction très dure et dure. En fait, ils pourraient bien rivaliser avec les maisons coutumières. Par conséquent, de plus en plus de familles décident d’avoir une maison en bois un petit chalet ou une maison en bois une petite cabane. Le meilleur de tous est de construire une maison en bois est beaucoup plus simple, rapide et propre et économique pour construire une maison de travail. En fait, si vous vous sentez capable, vous pouvez le construire vous-même.

Les murs et le toit

Une fois que vous aurez préparé le terrain et dormi, vous pourrez continuer la réunion. La première chose à faire est de surélever les murs en utilisant la languette et la rainure pour les ajuster correctement et les fixer avec des vis et des charnières. S’il s’agit d’une structure, vous devrez la placer avec une grue car elle pèse beaucoup, vous ne pouvez donc pas la faire vous-même. Derrière les murs, vous devez placer le plafond ou la mezzanine à deux étages. Pour sceller le toit, vous pouvez utiliser des bardeaux d’étanchéité en terre cuite.

Isolement

La prochaine étape est l’isolement. Vous pouvez enduire l’intérieur de languettes, de mortier, de cloisons sèches, de plâtre ou mélangé avec du panneau de ciment, idéal pour prévenir les incendies parmi d’autres choix de matériaux; tandis que pour l’extérieur, vous pouvez utiliser la pierre de béton, la brique, la languette et la rainure extérieure idéalement pour les matériaux de revêtement extérieur utilisés contre le soleil et l’humidité.

Étapes finales

Une fois que vous avez isolé la maison, vous pouvez peindre à l’intérieur et à l’extérieur, puis vous pouvez placer les cadres de porte et les fenêtres. Ensuite, vous devez placer la route goudronnée. Ce que nous recommandons est d’opter pour le sol en céramique au premier étage. Ensuite, vous pouvez le recouvrir de parquet si vous le souhaitez. La prochaine étape consiste à embaucher un électricien et un plombier pour effectuer ou terminer toutes les installations.