Quelles sont les particularités des constructions en bois ?

Quelles sont les particularités des constructions en bois ?

Depuis de nombreuses années, les constructions en bois sont en plein essor en raison des différentes caractéristiques exceptionnelles du bois. En plus d’êtres très écologiques, économiques et esthétiques que les constructions classiques, elles représentent de belles alternatives. 

Découvrez dans cet article les particularités des constructions en bois.

Que peut-on retenir du principe des constructions en bois ?

Lorsqu’on parle de construction en bois, retenez qu’il s’agit des constructions à ossature bois (MOB). C’est une technique assez simple qui consiste à clouer différentes pièces de bois l’une à la suite de l’autre pour créer une ossature. 

Cette dernière est l’ensemble des plans réalisés préalablement par le futur propriétaire en fonction de ses goûts et ses envies.

Constructions en bois

Cette ossature est en effets structurée des plans des murs, des sols et des plafonds de la maison. Il faut également préciser que les constructions en bois sont composées de panneaux complets.

En outre, les panneaux des constructions en bois sont généralement constitués de plusieurs pièces :

  • Les pièces verticales nommées montants.
  • Les pièces horizontales hautes, basses et médianes nommées « traverses » et « entretoises ».

Afin de pouvoir introduire les matériaux comme les isolants thermiques et phoniques, les concepteurs prévoient un espacement de 40 à 60 cm entre les pièces. Pour une construction plus solide, efficace et répondant aux normes, les constructions en bois se réalisent étage par étage.

Enfin, l’extérieur des constructions en bois peut être embelli de différentes manières. Vous pourrez opter pour un bardage bois à la brique, en pierre ou même en béton.

Quels sont les avantages des constructions en bois ?

Quel que soit le modèle de construction en bois que vous aurez choisi, vous bénéficierez de multiples atouts incontestables. Pour mieux profiter des constructions en bois, vous pouvez même prévoir, avec prestapool, la construction de Sauna, hamman et de jacuzzi dans un style scandinave.

Une légèreté incontestable

Le bois est beaucoup plus léger que le béton. De ce fait, les constructions en bois sont moins pesantes que celles réalisées avec du béton. 

La conséquence de cette légèreté implique la réduction de la durée des travaux de fondation des constructions en bois. Cela vous permettra donc de faire baisser les dépenses relatives à la réalisation de la fondation.

En outre, ce faible poids des constructions en bois vous offre la possibilité d’édifier des maisons en bois sur plusieurs types de terrains, des moins équilibrés aux plus inclinés.

Un confort d’intérieur optimisé

Offrant une épaisseur réduite comparativement aux murs en parpaings, les constructions en bois permettent au propriétaire de bénéficier d’une plus grande surface habitable. Il faut également préciser que le bois est un matériau qui offre un excellent confort thermique.

Étant une matière qui respire, il représente un isolant naturel qui offre l’opportunité de réguler l’humidité au sein du logement. En outre, les multiples qualités du bois lui permettent de rapidement réchauffer les pièces d’une résidence.

En ce qui concerne l’absorption acoustique, le bois constitue un excellent agent.

Construction en bois

Des constructions écologiques

Le bois est un matériau qui stocke le carbone. Si vous optez alors pour les constructions en bois, vous participez à la réduction des émissions des gaz dans l’environnement (l’atmosphère).

Une diversité de styles de constructions

Le bois est un matériau de construction qui offre l’avantage de réaliser des logements aux formes et aux modèles architecturaux très diversifiés. Par ailleurs, plusieurs variétés de bois sont utilisées pour la construction des maisons. 

Le plus impressionnant réside dans le fait qu’elles s’adaptent à l’ensemble des styles et à toutes les zones géographiques.

Une durée de vie exceptionnelle

Contrairement à certaines idées, les constructions en bois ont une durée de vie importante. En réalité, la durée de vie des maisons en bois s’estime à cent ans (100). 

Cela est essentiellement autorisé grâce à la standardisation des règles de construction en bois et des matériaux employés. En outre, certains traitements sont effectués pour lutter contre l’altération des bois provoquée par les insectes et les champignons. 

Il faut également préciser que pour accroître la durée de vie des maisons en bois, les spécialistes réalisent les revêtements des façades des maisons en « double peau ». Cela permet d’offrir un vide d’air aux façades et surtout une étanchéité parfaite avec l’installation d’une pare pluie.